志
Mes inspirations
L’énergie vitale au service du bonheur : le rôle de la table
La société moderne a fait de nous des êtres pressés, sur-occupés et relativement stressés. Parallèlement, nous recherchons dans la vie de plus en plus la jouissance de l’instant et la facilité. Dans ce contexte, l’hygiène de vie s’avère aussi essentielle que peu attrayante. Paradoxe ?
Pourtant, il est tout à fait possible de gagner en énergie vitale tout en se faisant plaisir.
Je suis à la fois une adepte de la performance au travail et une épicurienne dans l’âme, j’ai travaillé à vivre les deux de front.
De par mon histoire personnelle, j’ai dû très tôt m’intéresser à la nutrition. Un problème de surpoids a décidé mes parents à me mettre au régime, à l’âge de 10 ans. D’aussi loin que je m’en souvienne ce ne fut pas facile. Certes j’ai maigri, mais je n’ai, à l’époque, que très peu gagné en dynamisme ou en concentration à l’école. Et pour cause, on me faisait manger des produits vides, (c’était la grande époque du surgelé, des 0%MG et de l’alléger à tout va) et indigestes pour la plupart (crudités, salades). J’avais presque moins d’ énergie quelques heures à peine après être sortie de table…
L’énergie est un besoin vital. Ces deux années de pandémie sont bien là pour nous le rappeler. Notre unique défense contre la COVID, pendant une année, a été notre seule immunité : pas de masque, pas de vaccin… Et notre capacité à nous remettre rapidement de la maladie dépendait largement de notre santé physique.
Énergie innée – Énergie acquise
On a tous un capital énergétique inné, donné à la naissance par nos parents. Cependant, chaque jour on recharge nos batteries au moyen d’énergie acquise. Sourcée à l’extérieur, c’est elle qui est la source de notre force physique et mentale.
L’énergie vitale c’est le moteur qui nous donne la force d’agir et qui nous rend disponible à l’autre. Selon les médecines traditionnelles des différents peuples, on l’appelle Qi (Chine), Xi (Japon), Prana (inde), Nyes.Pa (Tibet), Viriditas (médecine Hildegardienne), Pneuma (Grèce antique), Ruah (médecine hébraïque)… l’énergie vitale est considérée, par le Tao, comme l’un des 3 grands trésors de l’humanité.
Pour l’acquérir, 3 règles : bien dormir, bien bouger, bien manger.
Je suis investie sur le troisième point depuis longtemps. Mon but est de transmettre des outils et une pratique au plus grand nombre, via les professionnels de cuisine, inspirés de principes universels finalement assez simples à comprendre et à appliquer.
Comment se restaurer au travail ou à la maison pour rester concentré, créatif et productif en même temps ? Comment déjeuner à l’école pour bien retenir ses leçons ? Quelle alimentation pour se remettre d’une maladie ou simplement bien grandir, bien vieillir ?
Autant de questions qui nous mènent vers une façon plus harmonieuse d’être au monde, de vivre par et pour les autres.
Fondatrice de WAYŌ