Le TAO dit que l’homme nait avec 3 trésors :
1. Le JING : notre cadeau de naissance… un corps EN VIE. Avec une réserve d’énergie innée, sorte d’énergie fossile qui ne sera pas renouvelée. Et là, ce n’est pas juste car certains sont gâtés, ils ont une santé de fer, et d’autres le sont moins, ils ont une santé fragile…
2. Le QI : c’est notre force vitale au quotidien, l’énergie qui anime notre corps, au moyen de l’air que nous respirons, des aliments dont nous nous nourrissons. C’est le QI qui notamment protège le corps des agressions extérieures, c’est lui qui renforce l’immunité de notre corps.
3. Le SHEN : c’est notre esprit et notre mental. Derrière il y a donc bien notre désir de vivre et notre manière d’agencer notre vie.

Pour illustrer, on peut utiliser la métaphore de la bougie.

La cire c’est le JING: le corps,
La flamme c’est le Qi: la vitalité,
La lumière qu’elle produit c’est le SHEN: l’esprit.

On ne nait pas tous avec la même bougie, c’est pas très juste mais c’est ainsi.
Quant aux flammes, si certaines tremblent et fument, d’autres vont au contraire brûler vivement et uniformément.
Et toutes les flammes ne produisent pas la même qualité ni quantité de lumière…

Il n’y a qu’une chose qui est certaine, c’est que la bougie finit toujours pas s’éteindre… Mais à quel moment et dans quelles conditions, là est la question.

Ces 3 trésors on doit donc en prendre soin, et chacun en est responsable.

Vous voyez déjà sur quoi on va insister, car même si les 3 trésors sont bien liés entre eux de multiples façons, pour vaincre ce terrible virus on va devoir booster le QI et faire du SHEN un allier plutôt qu’une source de perturbation.

Si je résume, aujourd’hui plus que jamais on a besoin d’un maximum de vitalité pour résister aux attaques et calmer notre esprit s’il se montre anxieux… surtout pour ne pas vivre en confinement des situations extrêmes que l’on pourrait regretter par la suite.