Professional training

Japanese culinary art offers French cuisine new perspectives that can be illustrated in three points:

  • traditional dietetics govern the balance of meals.
  • Its handiwork and techniques alter and enrich our indigenous culinary practice,
  • Its intrinsic relationship with living is a source of inspiration.

In Japan, I was trained in the diversity of this art, as well as in traditional dietetics. The knowledge that I’d like to share with you will enrich your vision of cooking, by offering new choices to complement your daily practice.

Here are some examples of how you can implement this knowledge once you have mastered it:
Company restaurant – Create balanced meals for the improved performance and well-being of your employees.
Business Club Cuisine– Reconcile gourmet meals and their levels of vitality; adapt each dish to the type of activity taking place (meetings, seminars, business trips, etc.)
Hotels – Offer culinary room service well-being throughout the whole day.
Nursing Homes – Reinvigorate our elderly’s meals, offering them happy and long lives, whilst considering tighter budgets.
Health Facilities – Make meals a healing ally.
School Canteens – Make meals a point of pleasure and health for our children, whilst also respecting budget constraints.

The aim is not to become a virtuoso chef in Japanese cuisine but instead to learn different practices, that will naturally be added to those that you have already mastered.

The traditional diet: Key principles

Japan is well known for its record life expectancies, with the Okinawa diet regularly cited as being responsible. As a matter of fact, Japanese nutrition is entirely different to what we experience in the West.

Unlike modern Western nutrition science that analyses diets in a quantitative way (considering calories, vitamins, minerals, fats, proteins, carbohydrates, etc.), traditional Asian societies have developed a more qualitative approach, based on observation, where foods are considered based on their direct effects on the body.

Historically, across Europe, we too have experienced more qualitative nutritional approaches, for example, the approach of Sainte Hildegarde of Bingen. However, these are only used in contemporary cuisine unlike in Japan where these traditional diet principles are always applied. Therefore, we are striving to share and implement them in our Western society.

Professional training in Japanese cuisine: some examples

Chef Koki Higashi, culinary professor at the Tsuji School, explains the difference between our two practices: “In France, you add the ingredients, in Japan our cuisine is not founded on addition, but on subtraction”. Any flavour that could interfere with the expression of a key ingredient must be controlled. This is a fundamental principle of Japanese culinary practice.

To respect this principle, very specific cooking techniques are used, like, for example, a sauce or cooking process will be used to rectify the excessive bitterness of a wild spring plant.

Other techniques are linked to posture. To understand these, we need to return to the origins of Zen and the contribution of Master Dôgen. In his work, Instructions to the Zen Cook, the founder of the Japanese Soto school explains that it is in embracing Zen that we find the proper values and postures for the Japanese cook: “ Treat food with as much respect as if it were destined for the emperor’s table. Have the same respect for all foods, whether cooked or raw ”.

These are only a few examples of the themes that our courses tackle. We have many courses and they can be perfectly adapted to meet your individual needs. True to Japanese pragmatism, each course is taught via concrete techniques, often manual.

Here are some examples :
Master the art of Dashi – the traditional Japanese broth at the heart of many dishes, and the epitome of the UMAMI flavour
Cut and cook vegetables while conserving their original energy
Value each part of the food in line with the Zen philosophy
Learn how to prepare Japanese ingredients in Western cuisine
Compose seasonal Japanese recipes with local ingredients

And this all takes places within in a universe of Japanese culinary design, combining ceramics and the composition around dishes.

Through this knowledge and these techniques, we can transform the way in which we eat, by offering others and ourselves more vitality every day and better long-term health, all while improving our relationship with living. Would you like to be part of this shift in the creation of the foods that feed us and also corresponds to a certain philosophy of life?

0

Formation professionnelle

L’art culinaire japonais offre à la cuisine française de nouvelles perspectives, que nous pouvons illustrer en trois points :

  • la diététique traditionnelle régit l’équilibre des repas,
  • ses gestes et ses outils modifient et enrichissent notre pratique culinaire autochtone,  
  • son rapport immanent au vivant est une source d’inspiration. 

Au Japon, j’ai été formée à la diversité de cet art ainsi qu’à la diététique traditionnelle. Les savoirs que je veux vous transmettre enrichiront votre conception de la cuisine, en vous offrant de nouveaux choix qui complèteront votre pratique quotidienne. 

Ainsi, voici quelques exemples d’utilisation de ces savoirs, dès que vous les aurez maîtrisés :
Restaurant d’entreprise – Mettre en place des repas équilibrés pour le bien-être et l’amélioration de la performance de vos salariés.
Cuisine de club affaires – Concilier le repas gastronomique et le soin de sa vitalité ; adapter chaque repas au type d’activité en cours (réunion, séminaire, déplacement d’affaires, etc.)
Hôtellerie – Proposer en room-service le bien-être culinaire tout au long de la journée.
EHPAD – Ré-enchanter le repas de nos aînés et leur offrir ainsi une longévité heureuse, tout en tenant compte d’un budget serré.
Établissements de santé – Faire du repas un allié de la guérison.
Cantines scolaires – Faire des assiettes un objet de plaisir et de santé pour nos enfants, tout en respectant les contraintes d’un budget.

Le but n’est donc pas de devenir un chef virtuose en cuisine japonaise, mais d’acquérir des pratiques différentes, qui viendront naturellement s’ajouter à celles que vous maîtrisez déjà. 

La diététique traditionnelle : quelques principes

Le Japon est connu pour ses records de longévité, le régime d’Okinawa étant souvent cité en exemple. En effet, la diététique pratiquée au Japon est bien différente de celle que nous connaissons en Occident.  

Contrairement à la diététique occidentale scientifique moderne, qui analyse l’alimentation de manière quantitative (calories, vitamines, minéraux, oligo-éléments, lipides, protides, glucides, etc.), les sociétés asiatiques traditionnelles ont développé une approche qualitative, née de l’observation, où les aliments sont considérés en fonction de leurs effets directs sur l’organisme. 

En Europe, nous avons également connu, par le passé, des approches qualitatives de la diététique (Sainte Hildegarde de Bingen en est un exemple), mais elles ne sont qu’exceptionnellement utilisées par la cuisine contemporaine, au contraire du Japon où les principes traditionnels de la diététique sont toujours appliqués. Aussi, souhaitons-nous les transmettre et œuvrer à leur mise en pratique au sein de notre société occidentale même.

La formation professionnelle à la cuisine du Japon : quelques illustrations

Le chef Koki HIGASHI, professeur de cuisine de l’Ecole Tsuji, explique la différence entre nos deux pratiques : « En France, vous additionnez les ingrédients, au Japon notre cuisine est non pas fondée sur l’addition, mais sur la soustraction ». Aussi, toute saveur qui pourrait perturber l’expression de l’ingrédient principal doit être maîtrisée. C’est un principe fondamental de la pratique culinaire japonaise. 

Pour respecter ce principe, des techniques de cuisson bien particulières sont utilisées, comme, par exemple, une sauce ou une cuisson qui viendront corriger l’excès d’amertume d’une plante sauvage de printemps. 

D’autres techniques sont liées à la posture. Pour les comprendre, il faut remonter aux origines du ZEN et à l’apport du maître Dôgen. Dans son ouvrage, Instructions au cuisinier Zen , ce  fondateur de l’école Soto japonaise explique que c’est en puisant dans le zen que l’on retrouve les valeurs et les postures propres au cuisinier japonais : « Traitez la nourriture avec autant de respect que si elle était destinée à la table de l’empereur. Ayez les mêmes égards pour tous les aliments, qu’ils soient cuits ou crus ». 

Ce ne sont ici que quelques illustrations des thèmes qui sont abordés lors de nos formations. Nombreux, ils peuvent parfaitement s’adapter à vos besoins particuliers. Fidèles au  pragmatisme japonais, ils sont tous traités par le biais de techniques concrètes, le plus souvent manuelles. 

En voici quelques exemples :
Maîtriser l’art du Dashi – bouillon japonais traditionnel à l’origine de nombreux plats, et quintessence de la saveur UMAMI,
Tailler et cuisiner les légumes en conservant leur énergie originelle,
Valoriser chaque partie de l’aliment selon la philosophie zen,
Savoir accommoder les ingrédients japonais dans la cuisine occidentale,
Composer des recettes japonaises de saison avec les ingrédients du terroir local.

Et tout ceci dans un univers de design culinaire japonais, qui allie céramique et composition autour des mets.

Nous pouvons, par ces savoirs et ces techniques, transformer la manière dont nous nous nourrissons, en offrant et en nous offrant davantage de vitalité au quotidien, une meilleure santé sur le long terme, tout en améliorant notre relation au vivant.  Souhaitez-vous faire partie de ce changement dans la confection des aliments qui nous nourrissent, qui correspond aussi à une certaine philosophie de l’existence ?

0